Présentation

des activités

 
 

Tai Chi Chuan

 Art Martial, technique de santé et Art de vivre 

Le Tai Chi Chuan est un Art Martial qui vise a trouver l'enracinement et la fluidité dans le geste.  La pratique est lente et à pour but d'amener la conscience vers chaque partie du corps. La précision de ce travail corporel permet de développer les perceptions internes afin d'acquérir le calme, la souplesse, le relâchement et la puissance dans le mouvement.

La forme étudiée est de style yang ancien et son enchainement se compose de 108 mouvements. Pour l'apprentissage, nous le divisons en trois cycles " La terre, l'homme et le ciel".

Nous commençons la 1ére année par la "la terre" où l'enracinement va être au coeur de la pratique afin de gagner en stabilité. Progressive et adaptée à chaque niveau, l'intégration des mouvements se fait à son rythme. Au fur et à mesure de l'apprentissage, des tests avec ressentis sont proposés, tout comme des applications martiales simples pour illustrer et comprendre ces mouvements.

 

Qi Gong

Art  Energétique Chinois      

 Le Qi Gong agit sur l’harmonie de trois éléments qui sont le corps, la respiration et l’esprit. Il fait partie des trésors de la culture chinoise. Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi », qui se traduit par souffle, énergie et « Gong », qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

L’objectif est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Il permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme.

Généralement, un cours dure 1 heure 15 et se déroule en 3  phases. En premier, des exercices de Qi Qong sont présentés durant une vingtaine de minutes. Alternant mouvements dynamiques et postures statiques afin de préparer les articulations, les muscles, le système cardiovasculaire et respiratoire...

Puis, nous enchaînons sur l'apprentissage du Tai Chi Chuan et nous terminons par des exercices de respiration pour conclure le cours.

 

 

 

Zen Shiatsu

Pratique manuelle et énergétique japonaise

"Source  de Bien-Être"

 

Le shiatsu est un terme japonais qui signifie “pression des doigts”. Il s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et du bon entretien de la santé. Au Japon, thérapie officiellement reconnue, il a fait l'objet d'une résolution du parlement européen en 1997. Il est également reconnu par l'organisation mondiale de la santé (OMS).

Le praticien utilise ses pouces, paumes de la main, ou encore ses coudes et genoux, pour stimuler des zones ou trajets spécifiques le long des méridiens d’acupuncture. Cette succession de pressions permet au receveur de retrouver un équilibre physique et émotionnel améliorant ainsi son état de santé.

Le shiatsu apporte une détente générale et ses bienfaits sont nombreux. Il vise à rétablir une bonne circulation énergétique permettant au receveur d’harmoniser son corps et son esprit. Il aide entre autres à :

Combattre le stress, la fatigue et améliore le sommeil.

Stimule les différents systèmes d'autorégulation de l'organisme.

Renforce les systèmes nerveux, immunitaire, osseux...

Améliore la souplesse musculaire. 

Le shiatsu se reçoit habillé  et s'effectue traditionellement sur un futon.   

 

 Le Kobido est un soin ancestral japonais du visage, il séduit par son incroyable effet liftant. Art traditionnel au pays du soleil levant, il ne se contente pas de tonifier les muscles peauciers. Il stimule également l'ensemble de la circulation énergétique.  

 

Le Amma Assis est une technique de toucher qui se pratique en position assise sur une personne habillée. C’est un enchaînement précis, technique, composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages. Il contribue à soulager les tensions et procure à la fois une profonde détente corporelle et une véritable dynamisation.   

 

 

 

SokuShindo
"Réflexologie plantaire japonaise"

"Là où se trouvent tes pieds commence le voyage "Lao Tseu" 

  Le SOKUSHINDO est une discipline à part entière de la Médecine Traditionnelle Japonaise dénommée IDO s'appuyant sur la médecine chinoise.  En japonais SOKU signifie "pied", SHIN "cœur" et DO "voie"; on peut donc traduire par "voie de l'esprit et du pied" mais on peut également parler de véritable "science du pied". Littéralement, bien sûr.

C'est une technique ancestrale de digitopression, stimulant manuellement des zones réflexes du pied, entrainant une relaxation profonde. Cette thérapie holistique permet d'activer les processus naturels d’autorégulation. Quelques avantages de la réflexologie plantaire :

Relaxation physique & mentale…

Diminution du stress…

Amélioration du sommeil…

Soulagement de la douleur…

Amélioration de la circulation sanguine…

Activation des processus de détoxification du corps…

Cette pratique nous enseigne que tout notre corps est représenté en miroir sur nos pieds, selon le principe que chaque partie contient le Tout. Nos stress et déséquilibres s’y inscrivent aussi. Une pratique régulière de la réflexologie plantaire permet d’alléger les tensions et d’éliminer en douceur nos toxines, mais aussi et surtout de stimuler les nombreux processus naturels d’autoguérison du corps.

 

 
 
 

Contact

Espace Zen 

L'espérance

33220 Pineuilh

espacezen33@gmail.com

Tél. (du lundi au vendredi) :
06 84 17 01 73